Al Baraka Bank Tunisie met le cap sur l’efficience et augmente son produit net bancaire de 18%
Al Baraka Bank Tunisie met le cap sur l’efficience et augmente son produit net bancaire de 18%
Al Baraka Bank Tunisie œuvre à affirmer sa position de banque responsable et engagée dans une approche éthique visant à inclure les communautés en rénovant le modèle d’affaires bancaire conventionnel.
D’ailleurs, la banque a été classée, cette année par Global Finance, meilleure institution de finance islamique en Tunisie pour l’année 2021 sachant qu’elle est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb.
La banque qui a été créée le 15 juin 1983, sous la dénomination de « BEIT ETTAMWIL TOUNSI SAOUDI – BEST BANK » fait partie du groupe bancaire d’envergure internationale et régionale Al Baraka. Elle adopte une stratégie commerciale basée sur le numérique tout en proposant une grande panoplie de produits et services de la finance islamique.
Al Baraka Banking Group, dont le siège est à Bahreïn, est la première banque islamique du continent africain avec des actifs qui ont augmenté de 8% en 2020 pour atteindre 28,2 milliards de dollars et une présence dans 17 pays à travers plus de 700 agences. Elle a la portée géographique la plus large parmi les institutions financières islamiques.
Acteur de l’économie réelle, Al Baraka Bank Tunisie ambitionne de consolider sa position dans le financement de l’Economie Tunisienne en tant que modèle de « Partenariat et de Soutien à l’Investissement » et ce, à travers l’identification des projets et la mobilisation des ressources nécessaires et adéquates pour leur réalisation, l’encouragement des échanges commerciaux à l’échelle internationale et la participation au financement des projets de développement économique.
Le Top Management de la banque croit que la société a besoin d’un système financier juste et équitable qui récompense les efforts et contribue au développement de la société.
Le rapport annuel publié dernièrement par la banque révèle que le total actif en 2020 a atteint 2.514,4 millions de dinars (MD) soit une évolution de 6% par rapport à 2019. Les créances à la clientèle ont contribué principalement à cette hausse en passant de 1.054,0 MD au 31/12/ 2019 à 1.284,6 MD s à la fin de l’exercice 2020.
Le total des dépôts s’est établi à 2.289.2 MD enregistrant ainsi une croissance de 5% ce qui dénote d’une synergie remarquable au niveau de l’adossement des emplois aux ressources de la banque.
Les dépôts et avoirs de la clientèle, constituent une part importante des ressources soit 72% du total dépôt. Ils ont affiché une évolution 9% en s’appréciant à 1.653.443 mille dinars au 31/12/2020.
Les dépôts à vue représentent une part importante avec 38% de l’ensemble des dépôts collectés auprès de la clientèle soit 619,8 MD. Quant aux dépôts d’investissements (avec mudharba et wakala), ils s’élèvent à 380,8 mille dinar s soit une part de 23%. Les dépôts à terme non affectés occupent une part de 18%. Les dépôts d’épargne représentent également 18% sur l’ensemble des dépôts de la clientèle. Cette structure des dépôts montent leur stabilité ainsi que la solidité des assises financières d’Al Baraka Bank Tunisie.
Malgré le contexte difficile dû à la crise sanitaire du COVID-19, Al Baraka Bank a continué d’accompagner ses clients. Le volume global des financements à la clientèle a continué de progresser avec une évolution de 22 % atteignant 1.284 MD pour l’exercice 2020.
De ce fait, le produit net bancaire a enregistré une hausse de 18%, atteignant 99,7 MD. Cette hausse est due principalement à l’augmentation de la marge de profit. En effet, le PNB se compose de 81% de marge de profit, 16% de commissions nettes et de 3% de revenus du portefeuille d’investissement.
Le résultat net d’Al Baraka Bank au terme de l’exercice 2020 a atteint 16.0 MD s contre 15.0 MD au 31/12/2019, soit une évolution de 7%.